Si vous avez atterri ici, c’est peut-être qu’un cabinet de recrutement ou un recruteur freelance vous a parlé de RPO. Voici donc son fonctionnement et ses avantages.
Vous vous demandez sûrement, comme beaucoup d’autres avant vous, c’est tout simplement : Qu’est-ce que c’est que le RPO ? 🤔
Le terme est apparu pour la première fois en France en 2003. Le RPO, pour Recruitment Process Outsourcing, a lentement évolué dans le marché du recrutement français.
Jusqu’à environ 2018/2019 où il a commencé à séduire de plus en plus de cabinets et de freelances en recrutement.
Alors, qu’est-ce que le RPO, comment cela fonctionne-t-il, quels sont ses avantages ? C’est à ces nombreuses questions que nous allons répondre pour vous aujourd’hui !
RPO : Définition et fonctionnement
Le RPO est un système de fonctionnement où un consultant en recrutement vous est spécifiquement détaché pour s’occuper de votre recherche.
Ce qui caractérise ce système est le mode de facturation. Vous payez la prestation de recrutement en fonction du temps que le consultant en recrutement passe sur votre recherche. 🔎
Vous décidez d’un nombre de jours que le consultant passera sur votre recherche chaque semaine.
La moyenne hebdomadaire qui est la plus populaire chez les clients est entre 2 et 3 jours. Les sociétés semblent trouver ce rythme comme optimum et efficace.
Le modèle de facturation permet aussi une approche beaucoup plus qualitative où le recruteur freelance auquel vous faites appel prendra le temps de vous accompagner ses clients sur d’autres tâches essentielles à la bonne organisation d’un projet de recrutement.
Parmi ces activités, il y a la rédaction des annonces, le travail sur la marque employeur, l’accompagnement des managers sur l’activité de recrutement et plus généralement sur l’organisation globale du processus de recrutement ou sur la fidélisation des candidats. 🤝
Un peu comme sur le modèle des consultants informatiques en société de service, la totalité des jours travaillés dans le mois vous est facturée en fin de mois. Il est même possible d’imaginer un système « à la carte » ou le temps passé s’adapte à la charge réelle de travail de façon flexible.
Au niveau budget, pour un recruteur IT expérimenté il faut compter entre 400 euros et 600 euros par jour.
De mon expérience, en fonction de la difficulté du recrutement à une fréquence de 2 jours par semaine, il faut compter entre 3 semaines et 2 mois pour finaliser un premier recrutement de candidat développeur.
Il faut donc compter entre 2400 euros (3 semaines à 400 euros) et 9 600 euros (8 semaines à 600 euros) par recrutement. 💰
C’est à comparer avec les prix des cabinets de recrutement classiques qui varient en général entre 20% et 25% du salaire annuel brut.
RPO fonctionnement et avantages, suite…
Les avantages du RPO
Un recruteur persistant qui ne travaille que pour vous
Souvent les recruteurs qui travaillent au succès prennent beaucoup de mandats. Mandats qu’ils abandonnent aussi vite qu’ils les ont acceptés quelques semaines après s’ils rencontrent des difficultés.
De plus, en travaillant avec un cabinet, vous n’êtes jamais sûr qu’il ne présente pas 2 ou 3 projets à ses candidats en plus du vôtre. 😡
Avec le RPO, pas de problèmes, le recruteur est dédié à votre entreprise plusieurs jours par semaine.
C’est-à-dire que si vous choisissez de travailler avec lui du lundi au mercredi, il sera focalisé uniquement sur vos recherches pendant ces trois jours.
L’assurance de savoir qui travaille pour vous
Ce fonctionnement RPO a un autre avantage important si le consultant RPO qui vous accompagne est freelance. Vous êtes sûr que le consultant senior que vous avez rencontré est celui qui supervise votre dossier. 📁
Les recruteurs freelance sont, par définition, seuls. Ils ne délèguent donc pas leurs services.
En travaillant avec un cabinet de recrutement, vous n’êtes jamais certains qu’il s’agisse bien de la personne qui travaille pour vos recherches soit celle avec qui vous avez échangé précédemment.
Création d’un vivier
Autre avantage non négligeable, vous pouvez capitaliser sur les informations récoltées par le recruteur RPO.
En effet, le consultant RPO travaille pour vous. Par conséquent, toutes les informations récoltées et les contacts créés pendant ses recherches le sont pour votre entreprise.
Là encore, contrairement à un cabinet qui, lui, va garder toutes ses informations et ce vivier.
RPO fonctionnement et avantages, suite…
Quand faire appel à un recruteur RPO ?
Quand votre projet de recrutement est difficile
Je vous l’avais mentionné précédemment mais, en cas de difficulté, les personnes en charge de mandat type “cabinets de recrutement” abandonnent souvent après quelques semaines. Elles donneront la priorité à des recherches plus simples leur permettant de recruter et de se faire payer rapidement. 🤑
Avec le format RPO vous avez un expert dédié qui y passe plusieurs jours par semaine et qui est obligé d’être créatif pour contacter de nouveaux candidats.
C’est donc un parfait atout à avoir dans son service lorsque votre projet de recrutement est complexe.
Quand vous avez de nombreux recrutements
Plus les recrutements de profils pour des postes identiques ou similaires sont nombreux, plus il sera possible à un consultant RPO de capitaliser sur ses recherches.
En effet, une recherche qui durera 1 mois à un rythme de 2 jours de chasse par semaine ne vous coûtera pas plus cher si vous recrutez 2 ou 3 profils que si vous recrutez une personne. 🤯
En faisant appel à un cabinet classique, vous n’aurez pas cette économie d’échelle.
Quand vous souhaitez aller plus loin qu’un simple recrutement
Comme nous l’avons vu, le format de facturation fait qu’un consultant RPO peut tout à fait vous accompagner sur des missions transversales complémentaires au recrutement.
Là où un cabinet rechigne à passer du temps sur des tâches qui ne lui rapportent pas directement d’argent, un consultant RPO pourra vous aider à la mise en place d’outils RH efficaces. Il pourra aussi définir une stratégie marque employeur, rédiger des fiches de poste ou des annonces… 💪
RPO fonctionnement et avantages : Conclusion
Que vous souhaitiez externaliser votre recrutement pour ne plus en entendre parler jusqu’à ce qu’un candidat vous soit présenté, ou bien que vous cherchiez un vrai accompagnement de proximité pour organiser votre processus de recrutement, le RPO est un format qui peut vous satisfaire et qui représente une tarification avantageuse.
C’est un système qui devient de plus en plus populaire. Beaucoup de cabinets commencent à proposer des prestations de recrutement en RPO.
Cependant, assurez-vous que votre recrutement soit réalisé par un expert, et non par un consultant junior ou un alternant. Donc Faire appel à un recruteur freelance reste la solution la plus sécurisante.
Pour aller plus loin vous pouvez lire cet article pour savoir comment choisir un recruteur IT freelance.
Contactez-moi
Je vous donnerai mes conseils sur le meilleur moyen de recruter les bonnes personnes pour votre entreprise. 🙂
Le lien sur mon profil Linkedin ou envoyez un message via le formulaire du site.
Consultez aussi :
Le Blog
Suivez mon activité sur Linkedin