15 qualités qu’un bon recruteur doit avoir

15 qualites dun bon recruteur

Vous aimeriez travailler avec un recruteur et vous souhaitez l’évaluer ? Vous êtes vous-même recruteur et vous souhaitez savoir quelles qualités développer pour vous améliorer ? Voici les 15 qualités qu’un bon recruteur doit avoir.

Ne manquez pas de lire cet article de blog dans lequel j’aimerais mettre en évidence ce qui fait la différence.

 

Compétences d’écoute : 👂

 

Pour un consultant en recrutement, il est important d’être à l’écoute. Ce n’est que si vous écoutez attentivement le candidat et le client que vous serez en mesure de comprendre quels sont leurs besoins.

Plus vous les écouterez, plus vous le découvrirez. Plus vous leur demanderez, plus vous en saurez. Ainsi, mieux vous savez ce que le client et le candidat recherchent, plus il sera facile de trouver le « matching » parfait. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions.

 

Confiance : 🤗

 

Vous devez avoir confiance non seulement en vous-même, mais aussi en les services que vous offrez à vos clients, aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.

 

 

Compétences en marketing : 🧐

 

Savoir comment commercialiser et promouvoir efficacement vos services, votre expertise et vos connaissances auprès des clients et des candidats est de la plus haute importance.

Si vous avez beaucoup de candidats sur votre base de données mais que vous n’êtes pas en mesure de convaincre une entreprise d’embaucher l’un d’entre eux, vous ne conclurez aucune affaire.

Vos compétences en matière de conviction, de négociation et de vente sont donc cruciales. Pas de clients, pas d’affaires – aussi simple que cela.

 

Motivé par les objectifs : 👨‍🚀

 

L’industrie du recrutement est particulièrement compétitive et axée sur les objectifs, il est donc essentiel que le recruteur puisse très bien gérer la pression, soit ambitieux et obsédé par le résultat.

Les agences de recrutement offrent généralement des salaires de base et des paiements supplémentaires liés à la performance.

Si vous n’êtes pas une personne axée sur la cible, vous devriez sérieusement reconsidérer si c’est le bon emploi pour vous.

 

 

Compétences relationnelles : 👋

 

Un recruteur travaille dans le « business des personnes » et traite quotidiennement avec une variété de personnes différentes. Cette personne doit être un bon « connecteur », qui aime rencontrer de nouvelles personnes et sait comment utiliser chaque opportunité pour réseauter et la transformer en résultats commerciaux.

Avoir de grandes compétences pour établir de bonnes relations avec toutes les personnes impliquées dans le processus est donc crucial. Cela vous permettra d’instaurer la confiance et d’attirer plus facilement les clients ainsi que les candidats.

Une fois que vous avez gagné leur confiance et qu’ils remarquent que vous travaillez de manière professionnelle, efficace et fiable, ils reviendront. Cela vous fera également gagner du temps car vous pourrez vous concentrer sur vos clients existants plutôt que d’avoir à en rechercher constamment de nouveaux.

Ne sous-estimez pas non plus la bonne relation que vous avez construite avec vos candidats. S’ils sont satisfaits de l’emploi que vous avez pu trouver pour eux, ils vous recommanderont également à leurs amis et à leur famille, s’ils ont besoin d’un emploi à l’avenir.

 

 

Compétences en communication : 💬

 

Travailler dans le secteur des « ressources humaines » exige d’un recruteur qu’il soit un excellent communicant, que ce soit en face à face, au téléphone ou par courriel. Si les choses ne se passent pas positivement pour un demandeur d’emploi, être simple n’est pas toujours la bonne stratégie dans ce cas.

Vous ne pouvez pas dire à un demandeur d’emploi « Vos antécédents et vos expériences ne correspondent pas à nos besoins en ce moment » ou « Vous êtes un excellent candidat, mais malheureusement, vous venez d’arriver au mauvais moment ».

Il existe des situations dans lesquelles un recruteur doit prouver qu’il est plein de tact, prévenant et « gracieux » afin de maintenir une bonne réputation à son entreprise et à lui-même.

 

Multitâche : 🤯

 

Puisque vous traitez quotidiennement avec des entreprises et des candidats, vous devrez jongler avec plusieurs projets et tâches simultanément.

Garder à l’esprit les détails des différents emplois, entreprises et candidats est important afin de travailler efficacement.

 

Compétences en gestion du temps : ⏲

 

Avoir de bonnes compétences en gestion du temps est essentiel parce que certains postes doivent être pourvus de toute urgence. Donc, il est primordial de bien définir vos priorités.

 

Patience : 😴

 

Vous devrez être flexible et patient parce que les candidats ou les clients pourraient vouloir reprogrammer leurs dates d’entrevue à la dernière minute.

Des 15 qualités qu’un bon recruteur doit avoir, la patience ou même la capacité à « philosopher » est celle qui vous aidera à mieux vivre ce métier. Ne prenez pas les choses personnellement et apprenez à relativiser.

Ce job est parfois très stressant. Apprenez à accepter les contretemps et les changement d’avis de vos clients et vos candidats. Cela fait partie du jeu.

 

Vitesse : 🏃‍♂️

 

Les entreprises et les demandeurs d’emploi ne comptent pas seulement sur une seule source pour pourvoir leurs postes ou trouver un emploi, mais sur plusieurs sources.

Celui qui agit rapidement gagnera donc à la fin. Le pire qui puisse arriver est qu’à la dernière minute, une entreprise peut vous dire qu’elle a déjà trouvé un candidat ou que le candidat a déjà trouvé un emploi dans une autre organisation.

 

Compétences en informatique et en médias sociaux : 👨‍💻

 

De nos jours, être également familier avec diverses stratégies de recrutement sur les médias sociaux et les technologies informatiques donnera à tout recruteur un avantage.

Cela prouvera aussi que vous êtes un professionnel qui suit les tendances et les technologies actuelles.

 

Compétences en langage corporel : 🙆‍♂️

 

Être capable d’interpréter le langage corporel des autres peut être très bénéfique. Vous comprendrez plus rapidement ce que les gens ressentent et ce qu’ils pensent sans qu’ils vous le disent.

 

 

Compétences en résolution de problèmes : 🤓

 

Vous devez être un bon « problem solver » parce que vous pourriez faire face à des situations que vous n’auriez jamais pensé survenir.

Par exemple, les gens qui ne se présentent pas à leurs entretiens, les entreprises qui vous disent qu’elles ont déjà trouvé un autre candidat, qui ne trouve pas de candidats pour un certain poste depuis longtemps, etc.

 

Fiabilité : 💪

 

Si vous voulez être perçu comme un professionnel digne de confiance, vous devez être fiable en matière de ponctualité. Vous devez offrir les services que vous avez promis dans un certain délai, etc. Si vous ne pouvez pas être digne de confiance dans les petites choses, personne ne vous fera confiance pour les plus grandes.

 

 

Compétences de travail d’équipe : 👥

 

Il peut arriver de devoir diriger une équipe d’autres consultants en recrutement. Parfois, vous devrez travailler en équipe afin de trouver le meilleur candidat pour une entreprise de haut calibre. Savoir gérer les gens afin d’atteindre un objectif fixé est important.

Une bonne communication entre tous les membres de l’équipe évitera les malentendus et les inefficacités.

 

15 qualités qu’un bon recruteur doit avoir : Conclusion

J’ai essayé d’avoir une vision 360 sur les compétences utiles au métier. Ces 15 qualités qu’un bon recruteur doit avoir ne sont pas toutes essentielles. Par contre, elle contribueront toutes à votre réussite en tant que recruteur.

Si un jour vous décidez de vous faire accompagner par un recruteur, pensez à évoquer ces 15 qualités ou compétences. Cela vous aidera à évaluer son potentiel.

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me contacter. Cela m’intéresse toujours d’avoir des avis et de nouvelles idées.

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