Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) ou en français, le recrutement à temps partagé consiste à confier à une ressource externe, un consultant RPO, tout ou une partie de votre processus de recrutement.
En fonction de votre besoin et de l’organisation déjà en place au sein de votre entreprise, le consultant RPO peut mener un mini audit, effectuer du sourcing, mener les premiers entretiens, préparer le livret d’accueil, choisir les outils numériques de gestion de candidats et les plateformes de recrutement.
Son périmètre d’intervention est plus large qu’un cabinet de recrutement. Le recruteur en RPO va apporter, en plus de ses compétences en matière de recrutement, une démarche très structurante à l’entreprise.
Se faire accompagner par un expert en recrutement hautement expérimenté, un recruteur à temps partagé indépendant est une solution d’une redoutable efficacité.
Cette formule est très pertinente pour le service RH d’une entreprise lorsque celle-ci a beaucoup de recrutements à réaliser sans avoir le temps nécessaire à y consacrer.
Le consultant RPO ou recruteur à temps partagé est intégré à temps partiel ou à plein temps sur une période donnée.
Sa mission s’organise en “full remote” ou, en fonction des besoins, au cœur de l’entreprise, au contact des équipes.
Quel que soit le mode de fonctionnement, il va travailler étroitement avec les services RH et opérationnels en étant complètement autonome.
Cela veut dire bénéficier du savoir-faire d’un consultant RPO aguerri aux pratiques du marché de l’IT, particulièrement flexible dans le travail qui va s’adapter à vos processus, vos outils et votre contexte pour mener à bien vos recrutements.
C’est aussi avoir conscience que sa vision d’expert peut être extrêmement constructive pour votre entreprise.
Exemples ?
Faire appel à un CRPO, c’est bien plus qu’un appel à compétences, cela signifie :
Votre Consultant RPO versus un Cabinet de recrutement
● Sa compréhension et son appréhension du projet sont optimales, il est intégré.
● Une collaboration avec vos équipes RH et techniques est donc très concrète.
● Ses missions sont très diversifiées : audit marque employeur, rédaction des annonces, rédaction, envoi de propositions d’embauche, suivi du candidat lors de la prise de poste et quelque temps après.
● Un discours est authentique pour les candidats.
● Le coût est plus avantageux à terme, en particulier s’il y a beaucoup de recrutements à mener.
● Une présence sur site lorsque c’est nécessaire est un plus.
● Le temps passé sur la recherche de candidats est mieux maîtrisé.
● Son engagement pour la qualité et non la quantité, est une réalité, sa réputation en dépend !
Votre Consultant RPO versus un recruteur en interne :
● Un regard “neuf” et sa posture “proche” de vos équipes sont de vrais plus !
● L’utilisation efficiente de ses propres outils : base de données de candidats, Linkedin Corporate, etc.
● Sa connaissance parfaite des métiers d’une entreprise de l’IT.
● Une connaissance très fine des attentes des candidats du domaine IT.
● L’approche en confiance des candidats et son argumentation personnalisée, sources d’opportunités qui n’auraient pas eu lieu sinon.
● 100% de son temps est consacré au recrutement quand votre service RH à souvent beaucoup d’autres sujets à traiter
La rémunération au succès, souvent pratiquée par les cabinets de recrutement, a un coût élevé qui se justifie par la prise de risque, vous payez uniquement la réussite.
Soit une prestation facturée entre 18 et 25% du salaire annuel brut pour un coût de recrutement estimé entre 9K et 12K en moyenne.
Un recruteur IT free-lance ayant un statut de consultant RPO va vous proposer une tarification journalière. Vous pourrez décider en fonction de vos besoins de son périmètre d’intervention.
Faire appel à un recruteur IT free-lance, consultant RPO, revient donc moins cher, en particulier si vous avez plusieurs recrutements à mener de front.
Consultez aussi
Un recruteur IT freelance à votre service